Lors de la création d’une entreprise, le choix de la domiciliation est une étape importante. Il s’agit même d’une obligation légale. La domiciliation consiste à choisir une adresse pour le siège social de l’entreprise. Elle permet donc de déterminer son adresse juridique et fiscale.
C’est pourquoi le choix du lieu de domiciliation n’est pas à faire à la légère. Il est alors important de choisir un lieu adapté aux besoins de l’entreprise et aux objectifs de son dirigeant.
Faisons un tour d’horizon des critères à prendre en compte pour bien choisir le lieu de domiciliation de son entreprise.
La domiciliation d’entreprise en fonction de la nature de l’activité
Le choix de la domiciliation d’une entreprise dépend avant tout de la nature de son activité. Dans le cas d’une entreprise exerçant une activité commerciale, la domiciliation au local commercial est la plus indiquée, car leur gérant va y passer la plupart de son temps. En outre, il sera plus simple de se faire livrer ses produits ou marchandises.
Dans le cas de l’entreprise exerçant une activité de service, le choix de la domiciliation est souvent moins impactant (selon la nature de la prestation de service). Elle peut avoir lieu au domicile du gérant ou dans un local en périphérie de la ville afin de payer moins cher. C’est aussi le moyen d’être dans une ville « percutante » pour un coût mesuré (par exemple avec une domiciliation à Paris).
La domiciliation d’entreprise selon les contraintes budgétaires
Ce qui précède nous amène donc à la question de budget. Bien souvent, il s’agit d’un critère essentiel dans le choix de la domiciliation d’une entreprise.
La domiciliation de l’entreprise à son domicile est l’option la moins onéreuse (même s’il est possible de faire payer une quote-part de loyer à sa société). La domiciliation de l’entreprise dans un local commercial est, à proprement parler, gratuite également. Toutefois, le loyer ou l’achat du local est à prendre en compte. Aussi, il convient de se demander si un local professionnel est vraiment indispensable à l’entreprise.
Pour les entreprises qui exercent une activité de prestation de service et qui n’ont pas réellement besoin d’un local, excepté pour quelques rendez-vous client, la domiciliation de l’entreprise à son domicile peut être envisagée (les rendez-vous pouvant avoir lieu chez le client, par exemple).
La domiciliation commerciale peut également être intéressante, car la société domiciliataire peut proposer des services annexes, comme la location d’un espace de travail ou de réunion permettant de recevoir les clients. Cette solution peut coûter moins cher que la location permanente d’un bureau.
La domiciliation d’entreprise en fonction des opportunités de développement
Il est tentant de domicilier son entreprise chez soi pour des raisons économiques. Toutefois, cette option peut constituer un frein au développement de l’entreprise. En effet, il est alors compliqué d’embaucher des salariés dans une telle situation, à moins de posséder un logement suffisamment spacieux pour y aménager des bureaux ou un local d’activité.
En outre, le fait que le siège social soit à l’adresse personnelle du gérant peut impacter la crédibilité de l’entreprise. Dans un tel cas, il est alors possible de passer par une société domiciliaire qui fournira à l’entreprise une adresse professionnelle. Selon le choix de la société de domiciliation d’entreprise, il est possible de bénéficier d’une adresse prestigieuse.