De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance de réduire les coûts de déplacement. Elles prennent également conscience de la nécessité de limiter les émissions également liées aux déplacements. Il faut dire que le contexte nous rappelle que le pétrole est une ressource naturelle qui s’épuise, mais aussi que les activités humaines ne sont pas sans conséquence sur l’environnement.
C’est pourquoi nombre d’entre elles décident d’entamer une transition vers des pratiques plus écologiques. En outre, cela permet de limiter les coûts et donc la rentabilité de l’entreprise. Ainsi, les scooters électriques débarquent dans les flottes professionnelles. Faisons le point.
Intégration des scooters électriques dans la flotte d’entreprise : un point sur la législation
Après avoir incité les entreprises à s’équiper d’une flotte de véhicules diesel en remplacement des véhicules essence, aujourd’hui, c’est au tour de l’électrique.
Cette nécessaire transition est notamment mise en valeur par une fiscalité favorable et les contraintes du diesel. Tout cela pousse les entreprises à verdir leur parc de véhicules.
En effet, depuis la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) les entreprises équipées de plus de 50 véhicules ont pour obligation d’avoir une flotte électrique égalant au moins 10 % de leur flotte. Aussi, depuis le 1er janvier 2022, les entreprises doivent penser aux véhicules électriques lors du renouvellement de leur flotte.
Parmi les contraintes ou les opportunités de passer à l’électrique, certaines entreprises doivent également répondre aux critères des zones à faibles émissions, notamment dans les grandes villes. De plus, les grandes villes étant sujettes aux problèmes de circulation, nombre d’entreprises décident d’équiper leur flotte en scooters électriques.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre : le scooter électrique pour les entreprises
Outre les enjeux de mobilité urbaine, l’intégration des scooters électriques dans les flottes des entreprises n’est pas sans conséquence sur les émissions de gaz à effet de serre et de la réduction de l’empreinte carbone. Et pour cause, contrairement à un véhicule thermique, un scooter électrique ne dégage aucun gaz d’échappement.
Preuve en est faite, selon une étude de l’ADEME, la moyenne des émissions de CO2 d’un scooter thermique 125 cm3 tournerait autour de 87 g de CO2/km et celle d’une voiture à 130 g de CO2/km.
Réduire les coûts de déplacement : les avantages du scooter électrique pour les entreprises
Toute la pérennité d’une entreprise repose sur une subtile gestion de ses charges au regard de son chiffre d’affaires. De manière plus générale, les déplacements et le transport sont l’un des postes de dépenses les plus conséquents selon la nature de l’activité. Et cette tendance ne risque pas de s’inverser avec l’augmentation permanente des prix du pétrole. Il faut également ajouter la surconsommation de carburant lors de problèmes de circulation.
Aussi, même si le prix de l’électricité a récemment augmenté, le coût d’une recharge revient bien moins cher que celui d’un plein. Mais les économies ne se limitent pas au carburant :
- l’assurance d’un scooter électrique est moins coûteuse ;
- l’entretien est moins contraignant que celui des véhicules thermiques et coûte donc moins cher ;
- des subventions et des aides à l’achat d’un scooter électrique permettent de réduire d’autant son coût d’acquisition.
Autant dire qu’à l’échelle d’une flotte, l’entreprise réalise de réelles économies.